Sappey en transition

Sappey en transition est un collectif d’habitants du Sappey en Chartreuse soucieux des conséquences du réchauffement climatique. Nous souhaitons trouver des solutions pour réduire notre consommation d’énergies fossiles non renouvelables.

Notre objectif est de mettre en place différents projets pour participer à cette réduction et de les mutualiser.
Une Urgence : faire infléchir dès maintenant la hausse du CO2 dans l’atmosphère. 

L’équipe de Sappey en transition lors de la Fête des Possibles

L’heure des bilans

Une conférence donnée par Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC présente les conséquences à venir à l’échelle mondiale des émissions de gaz à effet de serre : Forte hausse des températures, dérèglement des climats, élévation des océans avec déplacement des populations côtières (des centaines de millions de personnes), appauvrissement des pays chauds (famine), forte baisse des rendements agricoles et difficulté mondiale d’approvisionnement en nourriture, disparition des espèces animales…

A voir absolument cette conférence donnée par Pablo Servigne et le débat qui suit sur l’ère post-pétrole et l’effondrement: https://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc

Constat

Dépense énergétique par français

Aujourd’hui, en France, on estime qu’un individu rejette de pas ses activités, 8 tonnes de CO2 / an. Ainsi, chaque individu rejette cinq fois plus que la limite théorique.
En effet, pour être neutres, les émissions maximales de CO2 par personnes devraient être de 1,8 tonnes de CO2/an.
Des écogestes ne sont pas suffisants à eux seuls pour préserver l’environnement, mais l’implication des citoyens est primordiale et pose les prémices de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme. 

Le plus gros poste de dépense énergétique des logements concerne le chauffage suivi par la production d’eau chaude. Un effort particulier est donc à réaliser sur ces 2 postes. Sappey en transition vous propose des solutions pour mieux maitriser ces postes de dépenses énergétiques.

www.labonnefabrique.fr