Nos Actions

Des actions sont mises en place par le collectif Sappey en transition dans le but d’aller vers plus de sobriété en réduisant ses consommations et d’utiliser les énergies renouvelables.

Maitrise de sa consommation d’électricité

Nous disposons des appareils de mesure de la consommation électrique à brancher sur le panneau électrique pendant une à deux semaines. Ces appareils peuvent être mis à la disposition des personnes intéressées.
Ils permettent de détailler les puissances instantanées et l’énergie consommée circuit par circuit. Ces données peuvent servir à identifier les appareil gros consommateurs d’électricité, les consommations de fond (appareils en veille), ou à planifier et dimensionner des sources de production alternative (photovoltaïque).

Un appareil de mesure de la consommations
Installation IotaWatt


Action : Visite d’installations utilisant des énergies renouvelables

Autre action menée par Sappey en transition, des visites d’installations utilisant les énergies renouvelables chez des particuliers au Sappey.  Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à partir du site.

  • Centrale de chauffage à bois déchiqueté : chaufferie pour un groupe de 3 maisons fonctionnant avec plusieurs formats de bois (déchiqueté, plaquettes, granulés). 
  • Chaudière à granulés de bois : Chauffage et production d’eau chaude (Saint Pierre de Chartreuse).
  • Géothermie et récupération des eaux pluviales. 
  • Solaire thermique : Chauffage de l’eau sanitaire grâce à des panneaux solaires.
  • Panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation et vente du surplus d’électricité.
  • Maison passive en ossature bois avec une isolation en ouate de cellulose insufflée, triple vitrage, un système de pompe à chaleur couplé à la VMC double flux.

Analyse des déperditions de chaleur des logements

Avec l’appui de l’ALEC, des caméras de mesure thermographique sont prêtées aux personnes intéressées. Elles permettent d’identifier les déperditions de chaleur telles qu’une toiture mal isolée, des menuiseries peu performantes, des ponts thermiques…
 Une formation sommaire a été assurée, et des sessions de dépouillement des images obtenues seront organisées avec un technicien qualifié.

Sappey en Chartreuse en hiver : évitez les déperditions de chaleur

Défi « Familles à énergie positive » : action à mettre en place par Sappey en transition

Nous organiserons un défi « Familles à énergie positive » entre habitants selon le modèle déjà réalisé à Grenoble par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat)

Défi Familles à énergie positive

Fête des Possibles action de Sappey en transition

Fête des posbbiles Sappey en transition

Un évènement joyeux le dimanche 17 novembre à partir de 13h30 durant lequel diverses solutions et possibles alternatifs, écologiques, économiques ont été présentés pour donner vie à la Transition de manière pratico-pratique !! 

De la bonne humeur et du partage de savoir-faire ont été à l’honneur pour aborder bien des aspects de la transition écologique. Parmi les différents stands, des idées, des solutions alternatives pour contribuer à cette transition.

Il était possible ainsi de calculer son bilan carbone. Assister à une démonstration de vélos électriques à monter soi-même. Étudier le système de partage de voiture à implanter au Sappey. Apprendre tout sur le système de co-voiturage en place. Trouver des idées sur le stand zéro déchet. Découvrir l’impact de l’alimentation sur l’écologie. Chacun pouvait s’inscrire à des visites d’installations à énergie renouvelable existantes.

Un atelier couture a été proposé pour la confection d’objets durables ainsi que des ateliers de création de nichoirs et fours solaires. Bien d’autres stands étaient présents pour passer un moment chaleureux et convivial autour d’un sujet qui nécessite l’engagement de tous.

Un concert de musique irlandaise a clôturé cette belle journée qui a connu un franc succès.


Groupe de covoiturage Pouce Sappey

Chaque jour, des dizaines de Sappeyards prennent leur voiture pour rejoindre l’agglomération grenobloise. Beaucoup ont de la place dans leur véhicule. Quand d’autres, faute de moyen de transport, au contraire, n’ont pas de solution pour descendre ou remonter… à part l’auto-stop quand le bus est déjà passé.

Pour mettre en contact les uns et les autres, et – par la même – réduire le nombre de véhicules sur la route sinueuse de Chartreuse, le groupe POUCE SAPPEY s’est créé il y a deux ans. Via l’application WHATSAPP, il permet à chacun de demander un covoiturage aux autres membres du groupe pour rejoindre Grenoble, Corenc, Meylan, La Tronche… ou remonter vers le Sappey.

Aujourd’hui le groupe compte 84 membres. Chaque semaine, 15 à 20 habitants profitent de cette solution pour se déplacer. Écologique, économique et convivial !

Pour vous inscrire à Pouce Sappey, rejoignez le groupe sur Whatsapp en contactant Anne, l’administratrice du groupe 06 61 83 89 25

Pour proposer des idées d’actions possibles à mettre en place par Sappey en transition, contactez nous

www.labonnefabrique.fr