Mobilité douce et partagée au Sappey en Chartreuse

Notre mobilité est plus soutenue que la moyenne régionale, et majoritairement effectuée en voiture individuelle. 82% des déplacements des habitants du Sappey en Chartreuse sont effectués en voiture et 7% en transports collectifs. Or, le transport routier est le 1er poste d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) sur le territoire. Près des 2/3 des foyers au Sappey ont 2 voitures ou plus.

Source Insee 2016 – actifs de plus de 15 ans

Mobilité partagée au Sappey en Chartreuse … partageons la voiture

Alors, partageons la voiture pour réduire l’autosolisme (le fait de voyager seul·e dans sa voiture) et ainsi les émissions de CO2. Pour cela, 3 solutions sont encouragées et accompagnées:

Le covoiturage

Un système nommé Pouce Sappey a été créé en 2018. Via l’application WhatsApp, il permet à chacun de demander un covoiturage aux autres membres du groupe. Pour rejoindre Grenoble, Corenc, Meylan, La Tronche … ou remonter vers le Sappey. A ce jour, le groupe compte 150 membres. En moyenne, 10 habitants par jour profitent de cette solution pour se déplacer.

Vous souhaitez faire partie de ce groupe WhatsApp Pouce Sappey. Alors, contactez Anne l’administratrice du groupe au 06 61 83 89 25

L’autostop grâce au Rézo Pouce

Rendez-vous près des panneaux installés (pouce levé vert) par la Métro au Sappey au niveau de la crèche en dessous de la bibliothèque ou à La Tronche avant la bifurcation direction la Chartreuse pour aller ou revenir de l’agglomération grenobloise. Conducteurs, partagez votre voiture et passez un moment convivial tout en rendant service.

L’autopartage

L’autopartage présente les avantages d’une voiture individuelle, sans toutefois en posséder une et sans la charge financière associée. De plus, il permet de limiter le nombre de véhicules par foyer. Sa facilité d’utilisation lui permet d’être accessible à tous.

Comment ça marche: des voitures partagées seront garées au Sappey. Vous avez une petite course à faire à Grenoble ? Il vous suffit de réserver la voiture sur le site de Citiz (application smartphone également) et vous la louez pour le temps nécessaire. Plus d’info ici

Sappey en transition travaille en collaboration avec Citiz, la mairie et le PNR de Chartreuse pour la mise en place de ce nouveau mode de mobilité au Sappey.

Mobilité douce au Sappey en Chartreuse … sans voiture

Utilisons d’autres moyens de locomotion que la voiture pour se déplacer vers Grenoble et au sein du village : le bus ligne 62, la marche et le vélo.

Sappey en transition souhaite consacrer une large partie de ses actions autour du vélo, mode de transport doux et actif. Et pour cela, les idées ne manquent pas comme par exemple, instaurer des bourses aux vélos lors des vide-greniers ou effectuer le ramassage scolaire des enfants du village en vélo bus.

Nous envisagerons également la mise en place de prêt de vélos électriques pour une longue durée (semaine ou quinzaine). Ces prêts auront pour but de vous permettre de tester l’utilisation du vélo dans le village et vers Grenoble.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos actions autour de la mobilité au Sappey en Chartreuse